Nouvelles de l'A.P.E.S.

Zoom sur l’état de la recherche en pharmacie au Québec

Publié le 25 janvier 2018 par Nathalie Marceau, conseillère aux affaires professionnelles

En décembre 2016, les départements de pharmacie ont été sollicités afin de répondre à un questionnaire sur la recherche en pharmacie (clinique, évaluative ou de soutien) dans le cadre de stages à thématique optionnelle (STOP) de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal réalisés à l’A.P.E.S.

Résumé des résultats

  • Au total, 22 (73,3 %) départements de pharmacie ont rempli le questionnaire. 
  • 68,2 % des répondants participent à au moins un des trois types recherche définis dans cette étude. 
  • La recherche en pharmacie est plus fréquente dans les programmes de soins suivants : l’oncologie (73 %), la cardiologie / clinique des lipides (60 %), la diabétologie (60 %) et l’infectiologie (60 %). 
  • Les sources de financements varient selon le type de recherche et proviennent de l’industrie pharmaceutique, des établissements de santé, des universités et des contributions personnelles du pharmacien engagé dans une recherche. 
  • Des départements qui s’investissent dans la recherche, 80 % (12/15) ont un pharmacien qui siège au comité d’éthique de la recherche. 
  • Les principaux obstacles qui nuisent à l’engagement des départements dans la recherche sont le manque de financement, le manque d’effectifs, la charge de travail élevée en soins directs aux patients et le manque de soutien.

Cette étude a permis de dresser un premier portrait de l’état actuel de la recherche en pharmacie d’établissement de santé au Québec. Nous remercions les départements de pharmacie qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire

>> Étude complète publiée dans le Pharmactuel 

×