Affaires syndicales

COVID-19 | Montants forfaitaires accordés aux travailleurs en CHSLD et en installations désignées

Publié le 4 juin 2020 par Charline, Ferrié, conseillère juridique

Annonce de François Legault

Lors de la conférence de presse du 7 mai, le premier ministre François Legault a annoncé l’octroi de montants forfaitaires à certains salariés qui travaillent dans le réseau de la santé à temps plein, notamment en CHSLD et dans les zones chaudes de certains établissements ou installations désignés. Un arrêté ministériel a été émis à ce sujet par la ministre McCann le 10 mai.  

Associations de professionnels du réseau non-visées

L’A.P.E.S. ainsi que les autres associations de professionnels du réseau (biochimistes cliniques, physiciens médicaux, sages-femmes) ont pris connaissance de cet arrêté le 15 mai. À la lecture de celui-ci, l’Association a constaté que ses membres, tout comme les membres des autres associations de professionnels, avaient été écartés de l’application de l’arrêté et qu’ils n’avaient donc pas accès aux montants forfaitaires qui y sont prévus.  

Suivi de l’A.P.E.S. auprès du MSSS

Lors de la rencontre hebdomadaire du 21 mai avec les associations de professionnels, l’A.P.E.S. a questionné la Direction générale du personnel réseau et ministériel (DGPRM) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) afin de comprendre pourquoi les pharmaciens n’étaient pas visés par cette mesure. La DGPRM a confirmé à l’Association que l’arrêté ne s’appliquait pas à ses membres, sans toutefois être en mesure d’expliquer cette décision. Dès le lendemain, l’A.P.E.S. a donc fait parvenir au MSSS un argumentaire expliquant pourquoi les pharmaciens devaient bénéficier de ces montants forfaitaires, dénonçant la situation et demandant qu’elle soit corrigée.

Nous vous communiquerons tout développement dans ce dossier.

×