Mot du président et de la directrice générale

Une bonne nouvelle, en plein été !

Publié le 11 juillet 2016 par François Paradis, président et Linda Vaillant, directrice générale

Le mois dernier, nous faisions écho à la popularité sans précédent du programme de maîtrise en pharmacothérapie avancée auprès des étudiants des deux facultés de pharmacie québécoises. Sur un total de 160 demandes d’inscription, 82 candidatures ont été acceptées dans la prochaine cohorte. Rappelons que depuis plusieurs années, le nombre de bourses autorisées officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est de 70. Soulignons aussi que, lorsque la situation s’est présentée, le MSSS a accepté d’autoriser quelques bourses supplémentaires.

Or, le MSSS vient d’annoncer aux facultés de pharmacie qu’il autorise l’octroi de 12 bourses supplémentaires afin d’accueillir l’ensemble des étudiants dont la candidature a été acceptée. Nous saluons cette décision qui vient concrétiser l’engagement du ministre de la Santé et des Services sociaux, exprimé lors de notre congrès en avril dernier, de tout mettre en œuvre pour rendre disponibles les fonds nécessaires à cette fin.

Augmentation des places à la maîtrise dès 2017

À l’automne 2017, la capacité d’accueil totale des deux facultés de pharmacie pour la maîtrise en pharmacothérapie avancée passera à 84 étudiants. L’A.P.E.S. a réitéré au MSSS la nécessité de faire correspondre le nombre officiel de bourses à la capacité d’accueil des deux facultés dès l’an prochain, quitte à réévaluer ce nombre pour les années subséquentes. La confirmation d’un plus grand nombre de bourses disponibles éviterait que des finissants hésitent à se porter candidats, craignant de ne pas en obtenir. Elle enverrait aux candidats de la relève le signal qu’ils sont recherchés et les facultés de pharmacie auraient les coudées franches pour accepter rapidement les meilleurs candidats.

Nous demeurons convaincus que le rehaussement du nombre de bourses constitue un investissement à long terme. Former plus de candidats à la maîtrise permettra d’accélérer la réduction du recours à la main-d’œuvre dispendieuse que constitue le dépannage. Jumelée au maintien d’une rémunération concurrentielle, cette mesure contribuera à l’atteinte d’un niveau d’effectifs suffisant pour faire face à la croissance des besoins en pharmacie d’établissement de santé.

Par ailleurs, au cœur de cette période estivale, et au nom de votre conseil d’administration et de l’équipe de la permanence, nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un très bel été. Souhaitons que nous puissions tous bénéficier de vacances agréables et reposantes afin d’être fins prêts pour la rentrée en septembre !

×