Réalisations récentes de l'A.P.E.S.

Publiée le 02 février 2024

En ce début d’année 2024, l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) vous partage quelques réalisations des derniers mois visant à soutenir la pharmacie d’établissement de santé et les soins pharmaceutiques aux patients dans les hôpitaux et les CHSLD du Québec.

Voici quelques-unes de ses réalisations récentes :

Outils cliniques d’accompagnement des pharmaciens d’établissement

Les travaux des Regroupements de pharmaciens experts de l’A.P.E.S. (RPE) ont donné lieu à la publication, en août 2023, de quatre nouvelles fiches cliniques traitant des éléments clés à retenir sur divers sujets gériatriques :

Rappelons par ailleurs la parution, en mi-année, du guide de pratique intitulé Le rôle du pharmacien d’établissement à l’urgence : Recommandations.

En outre, deux RPE ont vu le jour, soit en chirurgie et en pédiatrie, ainsi qu’un nouveau groupe spécialisé en transplantation d’organes solides.

Par ailleurs, au rythme d’un nouvel épisode par mois, la baladodiffusion Trait pharmacien a abordé plusieurs sujets tous aussi d’actualité les uns que les autres. En voici quelques-uns simplement pour vous donner un aperçu :

Représentations et positionnement

Retour sur les projets de loi 10 et 15

Après avoir déposé au printemps un mémoire et participé à la commission parlementaire sur le projet de loi 15 visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, et sur le projet de loi 10 visant à limiter le recours aux services d’agences de placement et à la main-d’œuvre indépendante (MOI), l’A.P.E.S. a poursuivi ses interventions auprès des parlementaires.

À l’occasion de l’annonce du comité de transition de Santé Québec, elle a publié un communiqué de presse. Par celui-ci, elle voulait réitérer le rôle central qu’occupent les pharmaciens dans les hôpitaux et les CHSLD en matière de médicaments, et rappeler sa demande que soit créée une direction des soins et des services pharmaceutiques au cœur de Santé Québec.

Sur la MOI, l’A.P.E.S. a notamment fait valoir l’importance que la pénurie de pharmaciens et les particularités du recours à la main-d’œuvre indépendante en pharmacie d’établissement soient pris en compte. Maintenant adopté, le règlement découlant de la loi permettra à certains établissements où la pénurie de pharmaciens est jugée plus sévère et où les difficultés de recrutement sont plus importantes de continuer de recourir aux services de pharmaciens à titre de main-d’œuvre indépendante, malgré la date limite prévue au règlement.

Énoncé de position sur la main-d’œuvre indépendante

L’A.P.E.S. a publié en décembre 2023 une mise à jour de son énoncé de position sur le Recours à la main d’œuvre indépendante en établissement de santé, un sujet d’autant plus d’actualité alors que le défi d’intéresser la relève à la maîtrise en pharmacothérapie avancée et à s’engager en établissement de santé demeure criant.

Indicateurs de performance

L'Association a poursuivi ses représentations en faveur de la mise en place d'indicateurs de performance dans les établissements de santé afin que le travail des pharmaciens d’établissement soit évalué adéquatement. L’A.P.E.S. a d’ailleurs fait paraître au mois d’août dernier un article sur son projet d’indicateurs de performance dans le Journal of Pharmacy Practice and Research. Cet article porte sur la démarche de la première étape de ce vaste projet ayant conduit à la mesure d’indicateurs sélectionnés dans le cadre d’un projet pilote.

Trois vidéos

Enfin, trois vidéos mettant en lumière la pratique de la pharmacie en établissement de santé ont été lancées en décembre dernier. Ces vidéos donnent un aperçu du rôle du pharmacien en matière de circuit du médicament, de services pharmaceutiques et de soins pharmaceutiques. Elles visent à faire connaître les pharmaciens d'établissement à tout type de public. Nous vous invitons à les partager dans vos milieux!

×